Pour que vos révisions se déroulent à la perfection, utilisez des ressources utiles, fiables et disponibles à tout moment. Il en existe des centaines actuellement pour aider les candidats au CEPE, au BEPC ou au BACC. Les jeunes élèves d’Afrique francophone ne sont pas en reste et peuvent désormais disposer d’outils et de supports de révisions modernes et fonctionnels.
Les fiches notionnelles
Un grand classique ! Ces fiches notionnelles également appelées fiches de révisions sont remplies tout au long de l’année scolaire et permettent aux élèves de comprendre une notion grâce à une phrase courte, concise et claire. Grâce à ces fiches pratiques, il est plus facile pour l’élève de retrouver des dates et des évènements importants.
Les vidéos revues
Ce sont des vidéos disponibles sur des plateformes de streaming comme YouTube et qui vont vous expliquer en 5-10 minutes un chapitre par matière. L’élève aura l’impression d’assister tout simplement à un cours interactif à la seule différence qu’il ne pourra pas poser de questions. Mais ces courts métrages sont tellement bien faits que les explications sont claires et parfaitement compréhensibles.
Les sujets d’examens blancs dématérialisés
Aucune révision pour un examen scolaire officiel ne peut être complète sans avoir tenté de venir à bout d’un sujet d’examen blanc du même type au moins une fois. Sur epreuvesetcorriges.com, vous trouverez des sujets types avec corrigés que vous pouvez télécharger à votre guise et avec lesquels vous pourriez vous entraîner indéfiniment. Le site a pour particularité de proposer des centaines d’épreuves corrigées qui ont été posées aux examens officiels d’une dizaine de pays d’Afrique francophones (Niger, Cameroun, Bénin, Togo, Mali, Burkina Faso, Sénégal…).
Les exercices en ligne
Dans le même calibre que le précédent, les exercices en ligne vont vous aider à réviser efficacement, mais plutôt pour des évaluations périodiques. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez filtrer les exercices en fonction du niveau d’études ou de votre classe. Ces exercices d’entraînement sont élaborés par des enseignants locaux. Ils peuvent se présenter sous forme de devoirs surveillés accompagnés d’une proposition de correction.
L’e-learning
Grâce à l’essor des nouvelles technologies, l’apprentissage interactif en ligne est de plus en plus à la portée des jeunes élèves africains francophones. L’e-learning a longtemps été réservé aux études supérieures et aux formations pour adultes. Désormais, il est possible de suivre des cours de langues ou de mathématiques niveau collège ou lycée en ligne. Ce type de service en ligne permet aux élèves de contacter directement un enseignant lors des heures d’ouverture et de poser leurs questions.
Les résumés de cours
Les cahiers de cours ou les porte-documents ou encore les classeurs sont non seulement encombrants, mais aussi peu pratiques. Il est difficile d’y trouver un élément précis surtout quand on est dans la dernière ligne droite des révisions. Parfois, il est possible de se procurer des résumés de cours plus compacts et plus centrés sur l’essentiel. Mais attention, pour que la lecture de ces résumés ait un sens pour vous, il faut avoir lu vos manuels scolaires et vos cours en intégralité au moins une fois.