La révision pour un examen est une affaire de méthodes et de techniques. Certaines des techniques que nous vous proposons ci-dessous sont certainement plus vieilles que vous, mais elles ont fait leurs preuves. Nous apportons aussi des méthodes plus contemporaines qui répondront sans nul doute à vos attentes.
La fiche de révision manuscrite
Les révisions commencent en réalité pendant le cours même. L’écoute attentive et la concentration peuvent déjà vous aider à mémoriser 50 % des explications données par le professeur. Il faut compléter ensuite avec la méthode de fiches de révision qui vous seront d’une grande aide une fois à la maison. En effet, toutes les informations importantes à votre compréhension ne sont pas forcément formulées à l’écrit dans vos cahiers ou vos manuels scolaires. Pour les retenir, la prise de note peut se révéler essentielle tout comme le surlignage. Attention toutefois à ne pas vous contenter de surligner bêtement en vous disant que c’est important, mais sans vraiment être capable d’élaborer un peu plus dessus.
La répétition espacée
Les problèmes de mémoire peuvent être résolus facilement avec quelques techniques ludiques à la portée de tous. La répétition espacée est la technique la plus classique pour retenir l’information. Cependant, pour être vraiment performante, elle demande du temps et de la régularité. Toutefois, la lecture et relecture ne peut être une technique 100 % efficace que si vous montrez un engagement actif vis-à-vis du sujet. Il faut donc pour cela, se poser des questions pendant et après la lecture pour améliorer votre compréhension du texte.
La révision à deux ou à plusieurs
Cette technique marche bien pour ceux qui ont besoin d’échanges interactifs pour avancer dans leur révision ou d’encouragements et de motivations. Il suffit de trouver deux ou trois camarades sérieux pour créer un groupe spécialement dédié aux révisions. Le groupe décide ensemble d’un programme de révision adapté aux objectifs et convient de la fréquence des sessions. C’est la méthode idéale pour reprendre un cas pratique en physique-chimie ou un sujet de philo. Vous pouvez échanger des astuces et vous entraider sur les points bloquants. Les sessions de révisions en groupe peuvent se faire en présentiel ou à distance grâce aux nouvelles technologies à disposition.
La carte mentale
C’est une variante de la prise de note qui vous oblige à être plus créatif et plus original. Cette technique consiste en effet à s’aider d’une feuille et d’un stylo pour schématiser votre compréhension d’un chapitre. Ainsi, vous pouvez dessiner une bulle au centre de la feuille qui représente le sujet et relier cette bulle à plusieurs autres petites bulles plus petites dans lesquelles vous marquez les causes, les conséquences, les caractéristiques du sujet. La frise chronologique du temps est une représentation mentale simple et aisée à comprendre pour situer les périodes et les dates les plus marquantes.
Le palais mental
Il s’agit de compartimenter les informations assimilées par le cerveau pour mieux les mémoriser et les sortir au bon moment. Il faut visualiser mentalement les compartiments comme des pièces d’un grand palais. Chaque pièce correspond à une matière et comprend plusieurs autres portes à l’intérieur. Un mot clé sert de code pour ouvrir chaque porte.