Les évaluations finales ou les examens approchent et vous n’êtes pas du tout prêt ! Vous pouvez avoir diverses raisons qui expliquent la situation, mais en attendant, vous avez l’impression d’être dans le pétrin. Leçons non apprises ? Exercices non faits ? Dans l’article suivant, nous vous parlons non pas d’une recette miracle, mais d’un plan simple pour réviser efficacement et aussi vite que possible.
Travaillez vos points faibles en premier
« N’attendez pas la dernière minute pour réviser ! ». Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase plus d’une fois dans votre vie de collégiens/lycéens. De manière générale, c’est vrai sauf que quand c’est trop tard, il faut bien trouver une solution. Vous commencez alors à vous poser toute sorte de questions : « Quelle matière réviser en premier ? », « Dois-je me concentrer sur les gros coefficients ? » etc.
De manière générale, il est inutile de se précipiter sans avoir réfléchi à un plan d’attaque pour vos révisions express. Votre cerveau qui a déjà pris une certaine habitude pour mémoriser les leçons ou les formules aura besoin en effet de s’adapter. Les techniques de mémorisation prennent ici, plus de sens : mémoire visuelle, auditive, carte mentale, etc.
Pour les matières nécessitant de la mémoire comme l’histoire-géographie ou le SVT, la meilleure façon de retenir en un temps record est encore d’organiser ses révisions en limitant le temps que vous passez sur chaque chapitre. Optez pour les résumés de cours qui vont à l’essentiel. Vous pouvez en trouver sur epreuvesetcorriges.com. C’est aussi le moment de sortir vos fiches de révision et vos prises de notes intelligentes que vous avez faites tout au long de l’année.
Pour les matières qui exigent une déduction logique, la tâche est plus ardue. Si vous voulez juste réviser, quelques exercices et quelques sujets d’examen blancs de mathématiques suffiront par exemple à vous remettre dans le bain. En effet, c’est plutôt une question d’entraînement à ce stade. Cependant, réviser en toute hâte ne peut pas vraiment vous aider s’il s’agit de vous remettre à niveau. En effet, réviser ne veut pas dire apprendre de nouvelles choses, mais s’entraîner sur des choses déjà acquises. La remise à niveau d’un élève nécessite plus de travail, de temps et de suivi.
Planifiez vos révisions
Malgré le timing serré, il vous faut quand même planifier vos heures d’études. Pour se faire, comptez le nombre de jours qu’il vous reste jusqu’au jour de l’examen puis planifier un temps d’étude pour chaque matière. Si possible, révisez une matière par jour.
Quant aux horaires de révisions, chacun choisit selon ses affinités. Certains élèves font preuve de plus de concentration en fin de matinée, mais d’autres préfèrent réviser le soir voire la nuit. Vous pouvez néanmoins débuter vos séances de révision tôt le matin en chronométrant des temps de pause.
Dans l’idéal, segmentez la matière en petits blocs et estimez le temps d’apprentissage qu’il faut pour chaque bloc. Même si vous ne finissez pas le bloc dans le temps imparti, passez au bloc suivant pour varier les sujets et ne pas vous ennuyer.
Vous ferez en effet une erreur à travailler uniquement vos points forts. Vous ne devez pas y consacrer beaucoup trop de temps. Il est préférable de bosser davantage les matières à haut coefficient surtout si vous y êtes mauvais ou moyen.