Les sites de révision pour les examens scolaires officiels sont nombreux sur la toile. Mais peu d’entre eux sont destinés aux pays francophones d’Afrique. Plusieurs sujets d’annales s’y trouvent et pour que chacun ait sa chance, le site présenté propose du contenu gratuit.

Une grande première pour les pays d’Afrique francophone

La création d’un site internet contenant des sujets d’examens gratuits pour l’Afrique francophone part d’un simple constat. En effet, comme les jeunes Européens, les Béninois, les Nigérians, les Camerounais, les Maliens, les Sénégalais ou encore les Ivoiriens doivent passer des examens officiels durant leur cursus scolaire. Ils doivent donc s’y préparer avec minutie, mais ne disposent pas toujours des supports et des conseils utiles pour cela.

En effet, en raison de la trop grande pauvreté qui sévit dans certains de ces pays, les parents ne peuvent pas toujours se permettre de dépenser de l’argent pour l’éducation de leurs enfants. Les révisions se résument à apprendre les leçons par cœur et à refaire quelques exercices donnés par le maître ou le professeur. Dans certains cas, l’achat de manuels scolaires peut même devenir un véritable calvaire pour certains d’entre eux.

D’un autre côté, ces jeunes élèves du primaire au lycée ne peuvent pas faire de révisions de qualité parce que l’offre est quasi inexistante. La production d’annales regroupant les anciens sujets d’examens par matière et par niveau est encore balbutiante. Hormis les cours de préparation aux examens, les supports de révisions sont rares. Toutefois, les sujets d’examen avec corrigés dématérialisés comme sur epreuvesetcorriges.com sont en plein essor localement.

L’essor des épreuves et corrigés dématérialisés.

Le Cameroun, Le Bénin, La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Togo ou encore la Guinée rencontrent tous un taux de réussite aux examens relativement variables d’une année à l’autre. Certains élèves s’arrêtent au CEPE ou au BEPC et beaucoup ne vont pas au-delà du BACC. Voilà pourquoi il est essentiel de pouvoir garantir leur succès à ces examens scolaires qui vont leur ouvrir des portes et parfois même les aider à trouver un travail.

Pour cela, il faut encourager ces jeunes générations à se tourner davantage vers les nouvelles technologies et leur apprendre à utiliser leur téléphone pour trouver des supports de révisions en ligne. Les initiatives comme epreuvesetcorriges.com sont justement pensées intégralement pour leur venir en aide. Sur ce site, chaque candidat, quel que soit son pays d’origine peut réviser à sa guise et à son rythme grâce à des sujets types d’examen. On peut y trouver des sujets d’examen blanc de BFEM ou de CAP du Cameroun, des sujets corrigés du Baccalauréat 2022 du Burkina Faso, des épreuves du CEPE 2022 du Togo, des devoirs surveillés des classes de 3ème au Mali ou encore des résumés de cours des Terminales Béninoises.

Cet accès libre aux épreuves corrigés tous niveaux confondus est totalement gratuit afin de respecter l’égalité des chances. Les élèves n’ont donc plus aucune excuse et peuvent s’entraîner toute l’année grâce à des centaines de documents numérisés téléchargeables. Il suffit donc d’être équipé d’un